Aller sur la page d'accueil de
L'écologithèque.com
UNE CHRONIQUE BD
du 1er février 2010
de
Philippe BAINIER




Kywal est un petit lutin. Il vit dans la forêt au milieu de la verdure et des grands arbres protecteurs. Nourri par l’énergie vitale, le petit monde de la Kodama voit son équilibre menacé par un mal invisible qui épuise les ressources. Après avoir réuni le conseil des sages autour de l’étrange Corbéus, Kywal est désigné pour partir à la recherche de l’origine du mal et rétablir l’équilibre. Au cours de son périple, il fera de nombreuses rencontres qui vont l’amener à percer le secret de l’énergie vitale : Le secret d’Amaterasu

Cette BD éco-concue a pour toile de fond les énergies renouvelables et  a été crée par l’association franc-comtoise, AJENA, menant des actions de sensibilisation, d’information et d’accompagnement dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de la maîtrise des consommations durables.
L’histoire évoque de façon symbolique, le plus souvent, les enjeux liés à la gestion des ressources naturelles et au changement climatique. On retrouve à travers l’écriture et le dessin les thématiques suivantes : les énergies fossiles, fissiles et les énergies renouvelables, le rapport Nord/Sud, le changement climatique, l’effet de serre, la pollution, la qualité de l’air intérieure, la biodiversité, les différents combustibles bois, la gestion durable des forêts. Certaines planches sont élaborées de manière à être utilisées comme supports pédagogiques (le cycle de l’eau par exemple).
Nous suivons ainsi l’intrépide Kywal dans ses aventures. Il nous emmène dans un monde coloré, féerique peuplé d’elfes, de fées, de nymphes, d’animaux bizarres, rappelant celui de la trilogie du seigneur des anneaux. Cette BD pour tout public n’est pas scolaire et nous fait passer un agréable moment dans cet univers fantastique tout en traitant des thèmes écologiques et durables.

Le secret d'Amaterasu, de Nathaël Point & Patrice Böle, éditions Ajena

Pour en savoir plus :



Philippe Bainier



Né en 1973 à Verdun, Philippe BAINIER est gérant d'une librairie sur le net, Planète Métis, l'écologie en livres, spécialisée en écologie, développement durable, nature, bio, jardinage, visible à cette adresse:
 







Vous pouvez laisser vos commentaires à cette adresse: commentaires@ecologitheque.com. Après modérations, ils seront insérés sous la chronique correspondante.