L'Écologithèque

TOUS LES ÉDITEURS & AUTEURS CHRONIQUÉS

TOUTES LES INTERVIEWS

 

Chronique décembre 2011












La Martinique et la Guadeloupe sont classées parmi les 34 zones qui ont l'une des plus riches biodiversités dans le monde. Ces deux îles de la Caraïbe abritent ainsi une flore et une faune remarquables qui comptent de nombreuses espèces endémiques, dont certaines restent encore à découvrir.

L'urbanisation, les défrichements croissants et les pollutions menacent cette biodiversité qui est très vulnérable : la protéger doit être un enjeu majeur des populations et des pouvoirs publics qui doivent désormais l'intégrer dans tous les programmes économiques s'inscrivant dans une perspective de développement durable avec l'objectif de rendre cette situation réversible.

Pour ce faire, il est indispensable de connaître au mieux cette extraordinaire richesse : c'est l'objectif de ce Grand Livre de la Biodiversité, abondamment illustré, qui allie informations savantes et scientifiques d'éminents spécialistes et poésies des plus belles plumes antillaises, célébrant l'exceptionnelle beauté de la nature guadeloupéenne et martiniquaise.

Présentation de la riche biodiversité de la Guadeloupe et de la Martinique dans cet ouvrage abondamment illustré de photographies. Nombreuses sont en effet les espèces endémiques dont la fragilité nécessite la mise en oeuvre de moyens de protection également présentés. L'ouvrage souligne aussi l'attachement d'auteurs antillais à leurs îles, tels que P. Chamoiseau ou S. Schwartz-Bart.

Lyne-Rose Beuze, martiniquaise, socio-géographe, elle a participé à l'élaboration de plusieurs plans d'occupation des sols et d'études communales en Martinique au début de sa carrière. Elle a ainsi découvert très tôt la richesse de la biodiversité des îles mais aussi les menaces qui pèsent sur ce patrimoine naturel. Elle s'est ensuite orientée vers l'ethnologie et sera nommée conservateur du patrimoine en 1986. Passionnée d'histoire, elle a constitué les collections et mis en place le Musée régional d'histoire et d'ethnographie de Martinique. Dans ce cadre, elle a monté plusieurs expositions, écrit de nombreux catalogues et publié un ouvrage sur les costumes créoles. Elle est actuellement en charge de la création du Musée du Père Pinchon qui comportera une importante collection d'histoire naturelle des Antilles.

Grégory Guida est photographe animalier, spécialisé dans les animaux en voie de disparition et les catalogues d'espèces. Bien qu'il voyage dans le monde entier, il a une préfèrence marquée pour l'Amérique latine. Il vit actuellement dans les îles Anglo-Normandes où il travaille en étroite collaboration avec les projets de conservation du zoo de Jersey.


Le grand livre de la Biodiversité de Guadeloupe et de Martinique, sous la direction de Lyne Rose Beuze, photographies de Grégory Guida, éd. HC

Pour en savoir plus :


Source :



Vous pouvez laisser vos commentaires à cette adresse: commentaires@ecologitheque.com. Après modérations, ils seront insérés sous la chronique correspondante.



Le site de Christophe Léon, animateur de L'Écologithèque

Proposer une chronique, une note de lecture ou une recension

DES LIENS POUR AGIR