L'Écologithèque

TOUS LES ÉDITEURS & AUTEURS CHRONIQUÉS

TOUTES LES INTERVIEWS

 

Chronique Décembre 2011












« Le 13 mars 1767, moi Jacinthe Salsepareille, je m'embarquai sur un brigantin nommé le Flore, un petit navire à voiles rapide et maniable. Je partis de Livourne, dans le projet hasardeux de rapporter des plantes aussi singulières que remarquables... »
Ainsi débute l'aventure. Les îles du temps, sous-titré La forêt au temps des dinosaures, de Marta Mazzanti, Giovana Bosi & Ricardo Merlo, est paru aux édition Le Pommier dans la collection Albums destinée à la Jeunesse.

Outre l'incitation au voyage, Les îles du temps nous invite à découvrir les plantes du passé et la biodiversité du monde préhistorique. Nous pénétrons dans l'univers des différentes espèces végétales qui peuplaient alors la Terre, et nous découvrons aussi les mécanismes de leur évolution, ainsi que de leur reproduction.
Par l'intermédiaire de planches magnifiques et d'explications simples, sans être toutefois simplistes, les auteurs parviennent non seulement à divertir le jeune lecteur (et le "grand"), mais surtout à lui offrir une somme
remarquable de connaissances.

« […]
Et si la lecture de ce livre pouvait engendrer un élan de curiosité vers les plantes actuelles, tant mieux ! Les dinosaures herbivores dévoraient sans se lasser tout ce qui leur tombait sous la dent […] Mais les ravages qu'ils causèrent au monde végétal qui les entourait n'ont rien à voir avec ceux, passés, présents et probablement futurs, qui sont imputables à l'homme. »
L'homme devenu un dinosaure autrement plus armé techniquement pour détruire non seulement les végétaux, mais lui-même et tous les êtres vivants de cette Planète. il est aussi doté d'une conscience qui, il faut l'espérer, devrait l'en empêcher...

Les îles du temps, un beau livre à lire et à offrir.


Les îles du temps - La forêt au temps des dinosaures, de Marta Mazzanti, Giovana Bosi & Ricardo Merlo, coll. Albums, éd. Le Pommier.

Pour en savoir plus :



Christophe Léon
www.christophe-leon.fr




Vous pouvez laisser vos commentaires à cette adresse: commentaires@ecologitheque.com. Après modérations, ils seront insérés sous la chronique correspondante.



Le site de Christophe Léon, animateur de L'Écologithèque

Proposer une chronique, une note de lecture ou une recension

DES LIENS POUR AGIR