L'Écologithèque

TOUS LES ÉDITEURS & AUTEURS CHRONIQUÉS

TOUTES LES INTERVIEWS

 

CHRONIQUE du 28 février 2011








L'écologithèque.com  a pour vocation de rendre visible au plus grand nombre et de chroniquer les livres, les films documentaires (DVD), les BD & les revues à caractère environnemental, écologique, mais aussi social. Les chroniques sont animées par l'écrivain Christophe Léon. Vous pouvez si vous le souhaitez commenter les chroniques par mail à commentaires@ecologitheque.com. Les commentaires, après modération, seront insérés à la suite des chroniques concernées.





« Au matin, ils se mirent en route. La piste était sèche, la pente douce jonchée de feuilles de tremble jaunies, et la fraîcheur et le silence bruissaient dans l’immensité du ciel. »
Il suffit à Ron Carlson — l’auteur du livre Le signal, paru dans la collection Nature Writing des éditions Gallmeister — de quelques mots simples et justes  pour évoquer le Wyoming et ses montagnes.
Carlson, dans un style épuré, décrit avec une empathie évidente ces grands espaces naturels. Il nous les fait respirer sans jamais nous lâcher la bride sur le cou. L’impression de marcher dans les pas des personnages nous harponne dès les premières lignes du roman.
Maîtrisant l’histoire tout aussi bien que le lieu, l’auteur nous entraîne à la suite de Mack et Vonnie sa femme. Le couple s’est donné rendez-vous pour la dernière fois. La randonnée qu’ils entreprennent tous les deux depuis plusieurs années à la même date va virer au cauchemar.
Dans des décors somptueux, dosant l’action à la perfection et dans un crescendo angoissant, Ron Carlson nous conduit aux limites d’un mariage brisé, à la jonction d’une histoire personnelle et d’une aventure à donner des frissons.
Il est question de drones, de chasseurs, de piège, de déception amoureuse et d’une tentative de reconquête d’un territoire autant humain que naturel.
En insérant sa narration au beau milieu de montagnes aussi majestueuses qu'angoissantes, l’auteur tient le lecteur en haleine de bout en bout. « Leur campement était saccagé. La géométrie de l’endroit était détruite et il leur fallut un moment pour apprivoiser la scène. Saccagé. Des empreintes de pas dans tous les sens, les ustensiles de cuisine éparpillés à coups de pied dans les rochers et les sous-bois. »

Avec ce nouvel opus de la collection Nature Writing, une fois encore les éditions Gallmeister visent juste. L’éditeur possède un flair incomparable pour dénicher les talents et pour nous offrir des œuvres de qualités, des histoires, des atmosphères et des paysages d’une singularité étonnante.
Je ne vois rien de comparable en France. Rien qui n’ait dans ce genre littéraire le souffle et la puissance des livres édités dans Nature Writing. La cohérence de cette collection est tout simplement remarquable.
Le signal de Ron Carlson ne déroge pas à la règle — magnifique.

Le signal, de Ron Carlson, coll. Nature Writing, éd. Gallmeister

Pour en savoir plus :



Christophe Léon
www.christophe-leon.fr




Vous pouvez laisser vos commentaires à cette adresse: commentaires@ecologitheque.com. Après modérations, ils seront insérés sous la chronique correspondante.



Le site de Christophe Léon, animateur de L'Écologithèque

Proposer une chronique, une note de lecture ou une recension

DES LIENS POUR AGIR