L'Écologithèque

TOUS LES ÉDITEURS & AUTEURS CHRONIQUÉS

TOUTES LES INTERVIEWS

 

RECENSION du 26 avril 2011








L'écologithèque.com  a pour vocation de rendre visible au plus grand nombre et de chroniquer les livres, les films documentaires (DVD), les BD & les revues à caractère environnemental, écologique, mais aussi social. Les chroniques sont animées par l'écrivain Christophe Léon. Vous pouvez si vous le souhaitez commenter les chroniques par mail à commentaires@ecologitheque.com. Les commentaires, après modération, seront insérés à la suite des chroniques concernées.





Présentation de l'éditeur :


Philippe Descola se libère ici du dualisme qui, depuis la fin du XIXe siècle, oppose l'anthropologie physique (qui établit l’unité par-delà les variations) à l’anthropologie culturelle ou sociale (qui fait état des variations sur fond d’unité). Il propose une écologie des relations entre humains et non humains. C’est en acceptant de renoncer à son anthropocentrisme que l’anthropologie pourra résoudre les débats toujours recommencés entre déterminismes naturels et déterminismes culturels.

Après des études de philosophie, Philippe Descola s'est orienté vers l’ethnologie américaniste, séjournant plusieurs années chez les Achuar de haute Amazonie dont il a étudié les relations à l’environnement. Parallèlement à ses recherches de terrain et à ses activités d’ethnologue spécialiste de l’Amérique indigène, Philippe Descola se consacre à l’étude anthropologique des relations entre humains et non-humains (travaux récompensés par une médaille d’argent du CNRS en 1996). Il a fait toute sa carrière à l’École des hautes études en sciences sociales, avant d’être nommé en 2000 professeur au Collège de France dans la chaire d’Anthropologie de la nature ; il y dirige le laboratoire d’Anthropologie sociale (Collège de France-EHESS-CNRS).


L'écologie des autres - l'anthropologie et la question de nature,de philippe Descola, coll Sciences en questions, éd. Quæ

Pour en savoir plus : 




Le site de Christophe Léon, animateur de L'Écologithèque

Proposer une chronique, une note de lecture ou une recension

DES LIENS POUR AGIR