Aller sur la page d'accueil de
L'écologithèque.com
RECENSION LIVRE
du 26 mai 2010




Présentation de l'éditeur :

Chaque jour, des menaces nouvelles pèsent sur la biodiversité. Le déclin des colonies d'abeilles, tout particulièrement, est devenu un sujet d'inquiétude pour les apiculteurs, les scientifiques mais aussi les pouvoirs publics. Les médias s'en font largement l'écho, mais il est difficile de se faire une idée juste de la situation. Dans ce livre qui pose de façon claire et objective tous les éléments du débat, Bernard Duran a décidé d'en avoir le cœur net, en sollicitant les meilleurs spécialistes français de la question. Quels sont les faits avérés ? Quel est la gravité exacte de la situation ? Quelles sont les causes du déclin des pollinisateurs ? Quel peut être l'impact réel sur la société, tant sur le plan économique qu'écologique ? Et surtout, quelles sont les solutions possibles et les initiatives utiles pour améliorer la situation ? Car les raisons de rester optimiste existent : chacun, à son niveau, a les moyens d'agir en faveur des pollinisateurs et de la biodiversité.

Bernard Duran : Économiste et journaliste, Bernard Duran dirige une agence de presse et de communication à Paris. Il se passionne depuis de nombreuses années pour les questions environnementales. Avec Catherine Ruchon, il a co-écrit en 2007 un guide intitulé Achetons les bons aliments (Minerva), qui fait une large place aux questions de sécurité alimentaire. Cette sensibilité l'a amené à enquêter sur la situation précaire des abeilles et sur les risques de déclin des pollinisateurs.


Les abeilles, la planète et le citoyen, de Bernard Duran, col. Les petits ruisseaux, éd. Rue de L’échiquier

Pour en savoir plus :

Vous pouvez laisser vos commentaires à cette adresse: commentaires@ecologitheque.com. Après modérations, ils seront insérés sous la chronique correspondante.