Aller sur la page d'accueil de
L'écologithèque.com
RECENSION DVD
du 3 mars 2010




Le film documentaire de Serge Steyer, Jacques Ellul l’homme entier, suivi de Entretiens avec Jacques Ellul, est une approche sensible de l’homme et de la pensée du philosophe. Une pensée d’actualité, qui met l’accent sur la coercition du pouvoir économique — notamment par la technologie — sur nos modes de vie et nos affects. Ce monde bouleversé depuis plus d’un siècle par le mirage productiviste. Une société ou l’avoir prime sur l’être et la jouissance immédiate sur la valeur d’usage. 
Pour quelqu’un comme moi, dont la connaissance de la pensée de Jacques Ellul est très parcellaire, Jacques Ellul l’homme entier m’a donné envie de lire l’œuvre du philosophe, qui a écrit plus de quarante ouvrages qu’il présentait comme des chapitres successifs  de sa réflexion.
Je n’ai, malheureusement, pas eu accès aux entretiens pour des raisons que je suppose techniques, mon lecteur refusant d’y accéder. Mais le documentaire se suffit à lui-même, de Bordeaux à Chicago, Jacques Ellul l’homme entier m’a convaincu que l’homme était très certainement un des grands penseurs contemporains à l’instar d’un André Gorz.


Jacques ellul l’homme entier, de Serge Steyer, DVD

Pour en savoir plus :

Vous pouvez laisser vos commentaires à cette adresse: commentaires@ecologitheque.com. Après modérations, ils seront insérés sous la chronique correspondante.