Aller sur la page d'accueil de
L'écologithèque.com
CHRONIQUE LIVRE
du 14 avril 2010




« Cet ouvrage vise donc à attirer l’attention sur les espèces des champs, à les faire connaître et donc apprécier, mais également à permettre leur meilleure prise en compte dans les politiques de gestion de la biodiversité. »
Le guide des Fleurs des Champs de Francis Oliverau & Gilles Corriol, paru aux éditions Belin, dans la collection Fous de Nature, est non seulement un régal pour les amateurs de flore sauvage et de nature, mais aussi une mine d’informations et de connaissances sur ce qui constitue peut-être l'un des bastions de la biodiversité : les fleurs des champs.
« Mauvaises herbes » et autres fleurettes « improductives » ont de plus en plus de difficultés à se faire une place dans une Nature colonisée par l’agriculture productiviste intensive et les déversements irraisonnés d’herbicides. S’il est des lieux où la biodiversité est chaque jour agressée, ce sont bien les champs qui à nos yeux d’entrepreneurs et d’exploitants agricoles (je ne dis pas de paysans, terme qui pour moi est plus en rapport avec une agriculture vivrière de qualité et respectueuse des sols et des hommes, mais aussi maillon indispensable du lien social qui unit le consommateur responsable au petit producteur local et, si possible, bio) représentent une manne financière, qui finira d’ailleurs pour une grande partie dans les poches des multinationales de l’agrochimie. Sans compter la prédation immobilière qui dévore avec un appétit insurpassable les terres agricoles pour y implanter des lotissements ou des centres commerciaux inhumains. Les fleurs des champs comptant bien peu dans ces cas-là.

Le guide des Fleurs des Champsest un livre qui passionnera et suivra dans leurs ballades les fous de nature, ou plus simplement les curieux de nature. Très judicieusement et intuitivement conçu, ce guide permet aux plus néophytes d’entre nous de trouver, nommer, classifier et reconnaître aussi bien les fleurs des champs que les «mauvaises herbes» du jardin et du potager — que les vrais Fous de Nature cultivent et entretiennent naturellement en bio.

Le guide des Fleurs des Champs, même s'il n'est pas exaustif, est un guide indispensable. 
Il est n’est pas fréquent qu’une chronique s’attache à un guide pratique sur le site de L’Écologithèque, mais celui-ci y a pleinement sa place. Une belle réussite : simple et érudite.

« Les fleurs des champs appartiennent à notre histoire… » écrivent les auteurs. J'ajouterai qu'il est grand temps de penser à préserver nos écosystèmes et leur biodiversité sans lesquels l’Histoire et la Nature pourraient un de ces quatre matins se passer de nous.



Guide des Fleurs des Champs
, de Francis Olivereau & Gilles Corriol, col. Fous de Nature, éd. Belin


Pour en savoir plus :

Vous pouvez laisser vos commentaires à cette adresse: commentaires@ecologitheque.com. Après modérations, ils seront insérés sous la chronique correspondante.