Aller sur la page d'accueil de
L'écologithèque.com
CHRONIQUE LIVRE
du 12 mai 2010




« Poisson ! »
Avant la nuit, de Pete Fromm, dans la collection Nature Writing des éditions Gallmeister, est un recueil de nouvelles éblouissant dans lequel la Nature, la pêche à la mouche et l’Homme font ménage à trois.
Il y a d’abord les paysages du Montana et de l’Ouest américain, une toile de fond qui enveloppe, habille et contraint les personnages des nouvelles de Pete Fromm en les rendant davantage visibles. Elle fait ressortir ce qui en eux, dans d’autres lieux, en d’autres circonstances, demeurerait caché et secret. L’auteur construit dans ce canevas de verdure, de pêche à la mouche et de relations conflictuelles ou parfois heureuses des histoires d’une rare sensibilité — échappant avec brio à la sensiblerie et au voyeurisme.
L’humour aussi n’est pas étranger au plaisir de lecteur que j’ai éprouvé.

Les livres publiés par les éditions Gallmeister ont une particularité : ils ne déçoivent jamais. Avant la nuit ne déroge pas à la règle. C’est une Amérique non pas profonde, non pas consumériste, encore moins rongée par le démon de l’économisme et du capitalisme destructeur, mais une Amérique généreuse au sein de laquelle les hommes ne sont pas des marchandises. Une Amérique de chair, de sang et d’esprit dont Pete Fromm dresse un portrait tout en nuances au travers de personnages humains et proche de nous.

Les nouvelles d’Avant la nuit m’ont fait penser à celles d’un Raymond Carver transmutées par les grands espaces, les rivières, les truites, les trous d’eau, les froids humides et les brouillards. Elles sont dans la lignée d’un Norman Maclean comme le précise à juste titre l’éditeur. Elles en ont la saveur et la délicatesse, l’intelligence et la profondeur d’âme (si le mot n’a pas été trop galvaudé).

Avant la nuit un recueil de pépites à lire et à relire.

À noter que Pete Fromm sera du 28 au 30 mai à la Comédie du livre à Montpellier.




Avant la nuit
, de Pete Fromm, col. Nature Writing, éd. Gallmeister


Pour en savoir plus :

Vous pouvez laisser vos commentaires à cette adresse: commentaires@ecologitheque.com. Après modérations, ils seront insérés sous la chronique correspondante.