Aller sur la page d'accueil de
L'écologithèque.com
LA CHRONIQUE BEAU LIVRE
du 4 janvier 2010






Un beau livre que ces Chroniques de la nature, de Philippe Gramet, avec une préface d’Emmanuel Le Roy Ladurie, paru aux éditions Quae. Tout d’abord par sa facture, la qualité de ses illustrations et les textes de l’auteur qui le composent.

Dans Chroniques de la nature le monde vivant y est décrit avec la virtuosité, l’humour et la connaissance du chercheur en faune sauvage qu’était Philippe Gramet. Les textes courts éclairent sur une faune naturelle que nous avons tendance à oublier, à ne pas voir et à considérer comme quantité négligeable. Notre mode de vie et la vitesse toujours plus grande de nos déplacements, dont l’urgence n’a d’évidence qu’à nos yeux, nous empêchent de ne nous poser, de regarder autour de nous et d’admirer l’incroyable prodigalité de la Nature.

Chroniques de la nature
nous invite à la curiosité et à la découverte. Nous invite aussi à recouvrer notre capacité à nous émerveiller. Eider, cétoine doré, gymnote, lérot, troglodyte mignon, grèbe autant d’animaux, et bien plus, que les chroniques de Philippe Gramet nous présentent par le grand et le petit bout de la lorgnette. Cet ouvrage est un précis de zoologie à la portée de tous, abordable
aussi par les plus jeunes.
Pour chaque saison, des textes qui rappellent le sens originel de celles-ci, et qui réintroduisent un rapport direct — malheureusement souvent oublié ou pire nié dans la société contemporaine — entre l’homme et son environnement.

Chroniques de la nature est agrémenté de planches de naturalistes du 18e et du 19e siècles ainsi que de leurs observations. L’iconographie (dessins, photographies et illustrations…) donne du relief aux textes de Philippe Gramet, sans jamais les écraser.
Des haïkus apportent une note japonisante pour chaque saison. Ils contribuent aussi l’impression de raffinement, d’intelligence et de finesse qui ressortent à la lecture de ces chroniques.

On pourra lire, feuilleter et apprendre à volonté. Chroniques de la nature fait partie de ces ouvrages qui ne nous quittent plus, qui restent à disposition et auxquels on revient souvent.
Plus qu’un beau livre, un livre remarquable.


Chronique de la nature, de Philippe Gramet, éd. Quae 

Pour en savoir plus :


Christophe Léon

www.christophe-leon.fr


Vous pouvez laisser vos commentaires à cette adresse: commentaires@ecologitheque.com. Après modérations, ils seront insérés sous la chronique correspondante.