L'Écologithèque

TOUS LES ÉDITEURS & AUTEURS CHRONIQUÉS

TOUTES LES INTERVIEWS

  

RECENSION du 9 février 2011








L'écologithèque.com  a pour vocation de rendre visible au plus grand nombre et de chroniquer les livres, les films documentaires (DVD), les BD & les revues à caractère environnemental, écologique, mais aussi social. Les chroniques sont animées par l'écrivain Christophe Léon. Vous pouvez si vous le souhaitez commenter les chroniques par mail à commentaires@ecologitheque.com. Les commentaires, après modération, seront insérés à la suite des chroniques concernées.




Présentation de l'éditeur


Ce guide pratique parle de la ville. Durable forcément, car on ne bâtit pas du temporaire quand on construit une ville, mais durable dans le sens de « qui tient compte des enjeux du développement durable », une ville du XXIe siècle, des quartiers innovants, des quartiers écologiques, des écoquartiers.
L’objectif de cet ouvrage est double : comprendre et agir. Comprendre autant les thématiques elles-mêmes que leurs interactions, s’approprier un vocabulaire, des notions pour agir, c’est-à-dire être capable d’impulser des projets en connaissance de cause.
Pour aborder la « ville durable », nous avons souhaité non pas rédiger un mode d’emploi de l’écoquartier emblématique mais plutôt aborder l’ensemble des notions clés de ce qui fait la ville, de ce qui peut en réduire l’empreinte écologique, les points de vigilance et les ressources disponibles. Ce guide constitue un travail collectif et fait appel à des spécialistes reconnus et à des élus impliqués. Il renvoie à des lectures plus approfondies sur plusieurs sujets et permet de comprendre le vocabulaire et de dialoguer avec les experts.


Les Pratiques, une collection consacrée aux défis écologiques pour mieux appréhender les enjeux, comprendre la démarche et agir dans son territoire.



 Ville durable et écoquartiers, collectif sous la direction de Raphaële Heliot, coll. Le Pratiques éd. Le passager clandestin / Cédis
 
Pour en savoir plus : &



Le site de Christophe Léon, animateur de L'Écologithèque

Proposer une chronique, une note de lecture ou une recension

DES LIENS POUR AGIR