L'Écologithèque

TOUS LES ÉDITEURS & AUTEURS CHRONIQUÉS

TOUTES LES INTERVIEWS

 

Note de lecture du 6 avril 2011








L'écologithèque.com  a pour vocation de rendre visible au plus grand nombre et de chroniquer les livres, les films documentaires (DVD), les BD & les revues à caractère environnemental, écologique, mais aussi social. Les chroniques sont animées par l'écrivain Christophe Léon. Vous pouvez si vous le souhaitez commenter les chroniques par mail à commentaires@ecologitheque.com. Les commentaires, après modération, seront insérés à la suite des chroniques concernées.





La Vie en plein cœur, de Fabien Ollier dans la collection Littérature des éditions Sulliver  est un témoignage empreint d'amour et de douleur, d'une rare intelligence et d'une pudeur magnifique, duquel j’extrais ce passage : « Chaque jour donnait lieu à un nouvel évidemment infinitésimal qu’elle éprouvait sans dire un mot, mais qui plaquait sur son visage un voile de tristesse inconsolable et gravait au fond de ses yeux une mélancolie précoce. Trop rares sont les œuvres de culture qui résistent à ce regard d’enfant qui se sait disparaître. […] Durant la maladie mortelle de Lomé, j’ai eu souvent le sentiment que tout n’était que philosophie de bien portant, art en bonne santé, abstraction faite de l’homme vivant, cette “animal malade” selon Hegel. »

Fabien Ollier est le directeur des revues Kitej (anciennement Mortibus) et Quel Sport ? Deux revues  d'une extraordinaire sagacité — à lire et à relire. Les chroniques concernant celles-ci son ici : , , & ).

La Vie en plein cœur est un livre d'une poignante réalité et d'une étonnante lucidité philosophique et humaine.


La Vie en plein coeur
, de Fabien Ollier, coll. Littérature, éd. Sulliver

Pour en savoir plus : www.sulliver.com



Christophe Léon
www.christophe-leon.fr




Vous pouvez laisser vos commentaires à cette adresse: commentaires@ecologitheque.com. Après modérations, ils seront insérés sous la chronique correspondante.



Le site de Christophe Léon, animateur de L'Écologithèque

Proposer une chronique, une note de lecture ou une recension

DES LIENS POUR AGIR