L'Écologithèque

TOUS LES ÉDITEURS & AUTEURS CHRONIQUÉS

TOUTES LES INTERVIEWS

 

CHRONIQUE du 28 février 2011








L'écologithèque.com  a pour vocation de rendre visible au plus grand nombre et de chroniquer les livres, les films documentaires (DVD), les BD & les revues à caractère environnemental, écologique, mais aussi social. Les chroniques sont animées par l'écrivain Christophe Léon. Vous pouvez si vous le souhaitez commenter les chroniques par mail à commentaires@ecologitheque.com. Les commentaires, après modération, seront insérés à la suite des chroniques concernées.




Des guides pratiques concernant le bio fleurissent un peu partout ces derniers temps et, je l’avoue, je suis en règle générale déçu quant à leur qualité, tant au niveau des informations qui sont proposés aux lecteurs qu’à leur valeur intrinsèque.
BIOlogique, sous-titré Le guide pratique de l’éco-consommateur, de Valérie Robert, paru aux éditions Stéphane Bachès, déroge à cette règle.

Tant qu’à consommer, mieux vaut consommer responsable, bio, local et durable. Principes qui sont en quelque sorte les « fondamentaux » du projet éco-responsable d’un consom’acteur lambda.
Consommer moins, bien sûr, n’exempte pas d’une consommation soucieuse de conscience sociale et écologique. Est-il nécessaire de préciser qu’acheter un produit fabriqué à des milliers de kilomètres (même bio), dans des pays où la législation sociale permet l’exploitation des ouvriers ou des enfants, n’est pas vraiment une attitude éco-responsable. En cela l’écologie dépasse le fait environnemental pour englober le fait social : pas de politique écologique sans lucidité sociale.

BIOlogique est un guide simple, construit clairement et qui répond à l’essentiel des questions que peut se poser le consommateur de base en quête d’informations intelligibles qui vont à l’essentiel sans se perdre dans une dialectique superfétatoire.
En 100 pages, Valérie Robert nous éclaire sur les mentions logos et certifications, l’alimentation bio (aussi bien les contrôles que la provenance et plus encore ; j’ai compté pas moins de 33 entrées pour ce chapitre), la cosmétique, les textiles, la maison et la maternité.
Elle répond aussi aux questions les plus récurrentes, telles que Pourquoi consommer bio ? ou Qu’est-ce que la bio piraterie ? ou encore Tous les produits bio se valent-ils ? Les réponses données sont concises et efficaces. Ceux qui voudraient approfondir trouvent là un marchepied sur lequel prendre son élan pour des lectures plus pointues et plus en profondeur.
Le rôle d’un guide n’est évidemment pas d’aller au fond mais de présenter son sujet de la manière la plus exhaustive possible. BIOlogique est, dans cette optique, le livre qu’il faut avoir sous la main.

BIOlogique : tout ce que vous voulez savoir sur le bio — des Amap à la certification, de bio-dynamie aux couches biodégradables...
Félicitations à l’auteur et à l’éditeur qui ont su donner à leur guide une forme agréable et un fond de qualité.

BIOlogique (Le guide pratique de l’éco-consommateur), de Valérie Robert, éd Stéphane Bachès

Pour en savoir plus :



Christophe Léon
www.christophe-leon.fr




Vous pouvez laisser vos commentaires à cette adresse: commentaires@ecologitheque.com. Après modérations, ils seront insérés sous la chronique correspondante.



Le site de Christophe Léon, animateur de L'Écologithèque

Proposer une chronique, une note de lecture ou une recension

DES LIENS POUR AGIR