Aller sur la page d'accueil de
L'écologithèque.com
CHRONIQUE LIVRE
du 25 août 2010




« Vivre un monde écologique, paisible harmonieux n’est pas une utopie. C’est possible, c’est à vous, à moi, à nous de construire ce monde, dans nos petits gestes du quotidien. Nous le devons à nous-mêmes, aux générations passées et futures. »
Parce qu’il ne suffit pas de théoriser, de conceptualiser et de participer à lutte contre le réchauffement climatique en défilant dans la rue ou en adhérant à des associations, il est nécessaire — dans son quotidien, au jour le jour, à son niveau, avec ses contradictions et ses « ratés » — de mettre en pratique ses convictions.
Et quoi de plus quotidien que le nettoyage ?
Le livre de Marie-Luc Sarazin, Nettoyons vert ! sous-titré Les produits d’entretien écologique « maison », paru chez Anagramme éditions dans la collection Vivons bio, ne pourra que nous aider dans cette démarche.

Bien sûr, dans un premier temps on peut acheter des produits d’entretiens bio (certainement pas en grande surface, svp !). Mais le budget peut s’avérer important et toutes les bourses ne le permettent pas. Pourquoi alors ne pas les « fabriquer » soi-même ?
À un moment où la Planète à besoin de décroissance, où nous devons minimiser notre empreinte sur les écosystèmes, voilà un moyen intelligent d’y parvenir — et le livre de Marie-Luc Sarazin est une véritable caverne d’Ali Baba.
Intelligemment construit et explicite, des matières premières à la réalisation de produits de nettoyage bio, dans Nettoyons vert ! vous trouverez des recettes de fabrications, des explications botaniques et des tours de main.

On ne peut pas, si l’on veut être cohérent, faire l’impasse sur ce qui pourrait apparaître à certains comme trivial. Débuter sa « quête » écologique en balayant devant sa porte, en lavant, récurant, détartrant bio, ne donne que plus de force par la suite pour affirmer sur le terrain des valeurs écologiques et solidaires. Ils sont encore trop nombreux ceux qui vont faire leurs courses dans des magasins bio au volant d’un 4X4.
Avoir des idées écolos c’est bien, les appliquer c’est mieux. La lutte pour l’environnement est collective et individuelle. Chaque geste compte.

Nettoyons vert ! un livre pratique clair et efficace.


Nettoyons vert ! Les produits d’entretien écologique « maison », de Marie-Luc Sarazin, col. Vivons bio, Anagramme éditions

Pour en savoir plus :

Vous pouvez laisser vos commentaires à cette adresse: commentaires@ecologitheque.com. Après modérations, ils seront insérés sous la chronique correspondante.